7 Symptômes de l'arthrite du genou (2022)

Arthrite
dans le genou

Il y a trois différents types d’arthrite qui peuvent survenir dans vos genoux. Le type le plus courant est l’arthrose, une affection évolutive qui entraîne l’usure lente du cartilage articulaire. L’arthrose est plus susceptible de survenir après l’âge moyen.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une affection inflammatoire qui peut frapper à tout âge.

L’arthrite post-traumatique se développe à la suite d’une blessure au genou. Elle peut survenir des années après une déchirure du ménisque, une lésion ligamentaire ou une fracture du genou.

Il est possible d’avoir plus d’un type d’arthrite à la fois. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et discuter d’un plan de traitement efficace pour le ou les types particuliers d’arthrite dont vous souffrez.

Graduel
augmentation de la douleur

La douleur arthritique peut commencer soudainement, mais elle est plus susceptible de se développer lentement. Au début, il se peut que vous ressentiez de la douleur le matin ou après avoir été inactif pendant un certain temps. Vos genoux peuvent vous faire mal lorsque vous montez les escaliers, lorsque vous vous levez d’une position assise ou lorsque vous vous agenouillez. Ça peut faire mal d’aller faire un tour.

Vous pouvez aussi ressentir de la douleur lorsque vous êtes simplement assis. Certaines personnes atteintes d’arthrite disent que le temps humide ou d’autres changements de temps peuvent causer de la douleur. La douleur au genou qui vous réveille du sommeil peut être un symptôme de l’arthrose.

Enflure
ou de tendresse

L’arthrite du genou peut causer une inflammation périodique. Cela peut être dû à la formation d’éperons osseux (ostéophytes) ou à un surplus de liquide dans le genou. L’enflure peut être plus prononcée après une longue période d’inactivité, comme au réveil le matin.

(Video) Qu'est-ce que l'arthrose ? - Allô Docteurs

La peau de votre genou peut sembler rouge ou chaude au toucher. Avec le temps, vous pourriez souffrir d’une inflammation chronique du genou qui ne s’améliore pas avec les médicaments en vente libre ou les anti-inflammatoires.

Bouclage
et verrouillage

Avec le temps, les muscles du genou peuvent s’affaiblir et la structure articulaire entière peut devenir instable. La faiblesse générale du genou peut le faire céder ou s’effondrer. Le joint peut également se coller ou se verrouiller de sorte que vous ne puissiez pas le plier ou le redresser. Vous constaterez peut-être que ces symptômes vont et viennent.

Pour en savoir plus : Rencontrez de vraies personnes qui ont traité leur douleur au genou avec des injectables «.

Fissuration
ou des bruits d’éclatement

Vous pouvez ressentir une sensation de grincement dans vos genoux lorsque vous bougez. Vous pourriez même entendre des craquements ou des craquements provenant de vos genoux. Ces symptômes peuvent se manifester lorsque vous avez perdu une partie du cartilage lisse qui vous aide à bouger en douceur. Si vous souffrez d’arthrite au genou, les bruits et le grincement sont le résultat de surfaces rugueuses et d’éperons osseux qui frottent les uns contre les autres lorsque vous bougez vos articulations.

Pauvre
amplitude de mouvement

L’arthrite peut rendre de plus en plus difficile pour vos articulations du genou de glisser comme elles le devraient, rendant les mouvements auparavant simples difficiles ou impossibles. Vous êtes plus susceptible de remarquer une amplitude de mouvement restreinte lorsque vous montez les escaliers ou participez à des activités sportives.

L’arthrose s’use progressivement au niveau du cartilage. À mesure que l’arthrite s’aggrave, il devient plus difficile pour les articulations de fonctionner normalement et il peut devenir de plus en plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes. Avec le temps, vous pourriez avoir de la difficulté à marcher sans une canne ou une marchette.

(Video) Quelle est la différence entre l'arthrose et l'arthrite ?

Perte
de l’espace articulaire

Les radiographies du genou sont un excellent outil de diagnostic parce qu’elles montrent clairement la perte d’espace articulaire qui cause des sons et une faible amplitude de mouvement. L’espace normalement occupé par le cartilage est usé et l’os exposé est présent. Les éperons osseux se développent le long des bords de l’articulation et reflètent la tentative du corps de se réparer lui-même. C’est un symptôme courant de l’arthrose.

Malformations
du genou

À mesure que l’arthrite progresse, vous remarquerez peut-être des changements dans l’apparence de votre genou. L’arthrite peut créer une apparence affaissée lorsque les muscles entourant les genoux s’amincissent et s’affaiblissent. Vos genoux peuvent commencer à se diriger l’un vers l’autre ou à se plier vers l’extérieur. Les malformations du genou peuvent être à peine perceptibles ou très graves et débilitantes.

Traitement
pour l’arthrite du genou

Plusieurs types de traitement peuvent aider votre arthrite du genou. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène ou l’aspirine, peut soulager temporairement la douleur arthritique et diminuer l’inflammation de votre articulation du genou.

Discutez avec votre médecin de la prise d’AINS, car ils peuvent affecter vos reins ou vous causer un ulcère s’ils sont pris trop fréquemment.

D’autres médicaments pour l’arthrite comprennent :

  • les analgésiques, qui soulagent la douleur et peuvent être recommandés comme alternative aux AINS
  • les corticostéroïdes, qui aident à combattre l’inflammation
  • les modificateurs de la réponse biologique, qui peuvent aider à empêcher votre système immunitaire de causer une inflammation articulaire
  • les antirhumatismaux modificateurs de l’évolution de la maladie (ARMM), qui peuvent aider spécifiquement dans la PR

Les injections qui peuvent aider avec l’arthrite du genou comprennent :

(Video) L'Arthrite Septique Aiguë Chronique Symptômes Causes Traitement Urgence RAA la Gonorrhée 3 minutes

  • les suppléments d’acide hyaluronique, qui soulagent l’inflammation et la douleur arthritiques en lubrifiant les articulations du genou pour leur permettre de bouger plus facilement
  • des injections de corticostéroïdes, qui sont injectées dans le genou pour soulager l’inflammation et la douleur
  • l’arthrocentèse, dans laquelle le liquide est retiré de l’articulation par une aiguille pour être testé (elle peut aussi soulager la douleur)

Il se peut que vous ayez besoin d’une chirurgie pour votre arthrite, même si d’autres traitements soulagent votre douleur. Trois types d’interventions chirurgicales sont les plus courantes pour traiter l’arthrite du genou :

  • arthroplastie totale, le type le plus courant, dans laquelle votre médecin remplace votre genou par une prothèse en plastique, en céramique ou en métal.
  • ostéotomie, au cours de laquelle votre médecin modifie les os de vos genoux pour contrôler les dommages et la pression dans votre genou.
  • arthroscopie, au cours de laquelle votre médecin pratique une incision dans votre genou afin d’enlever ou de réparer les parties endommagées.

Discutez avec votre médecin du traitement ou de l’intervention qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau de douleur, de l’incidence de votre arthrite sur votre vie quotidienne et des dommages causés à votre genou.

Accueil
les remèdes et les changements de mode de vie

Certains types d’exercices peuvent aider à préserver la fonction de votre genou et à soulager la douleur, notamment l’aquagym, l’entraînement musculaire et le tai chi. Perdre du poids, surtout si vous faites de l’embonpoint, peut aider à soulager l’arthrose en réduisant la pression sur vos genoux.

Certaines études ont suggéré que les suppléments suivants peuvent aider à soulager l’inflammation et la douleur causées par l’arthrite du genou :

  • la capsaïcine, qui aide à traiter l’arthrose et la PR
  • le curcuma (curcumine), qui aide à traiter l’arthrose et la PR
  • sulfate de chondroïtine
  • glucosamine
  • les insaponifiables de soja et d’avocat (ASU), qui sont fabriqués à partir d’huiles

Pour en savoir plus : Remèdes à la maison normaux pour la douleur de genou » «

Quand
pour voir votre médecin

Consultez votre médecin si votre douleur ou inflammation ne répond à aucun traitement. Consultez également votre médecin si la douleur interfère avec votre vie quotidienne, surtout si vous ne pouvez pas dormir ou si la douleur affecte votre marche ou vos mouvements.

(Video) Soigner l'arthrose du genou : Les traitements

Afin de diagnostiquer votre arthrite du genou, votre médecin évaluera d’abord votre santé physique globale. Ils peuvent vous demander de vous lever pendant qu’ils prennent des radiographies pour déterminer si vous souffrez d’arthrite. Ils peuvent également demander une scintigraphie osseuse ou une IRM pour examiner vos genoux afin de déceler la présence d’arthrite.

La douleur au genou peut indiquer que vous souffrez d’ostéoporose, ce qui fait que vos os perdent leur densité et deviennent plus fragiles. Cette condition peut causer de la douleur et de l’inconfort semblables à ceux causés par l’arthrite. Votre médecin pourrait vous prescrire un test de densité minérale osseuse afin d’écarter la possibilité que l’ostéoporose soit une cause de votre douleur.

Votre médecin peut aussi vous faire passer un test de dépistage du lupus, une maladie chronique dans laquelle votre système immunitaire attaque votre corps. Le lupus peut causer des douleurs articulaires et d’autres symptômes qui peuvent affecter le fonctionnement de votre corps.

Le diagnostic précoce de l’arthrite du genou peut vous aider à trouver des traitements et des thérapies qui soulagent la douleur et préservent votre capacité de bouger sans douleur ni difficulté. Si la douleur au genou interfère avec les activités quotidiennes, consultez votre médecin le plus tôt possible.

Q :

J’ai 55 ans et je préférerais ne pas avoir d’arthroplastie du genou – pour un certain temps du moins. Avez-vous des conseils ou des informations sur les injections ?

De notre communauté Facebook

(Video) Vérification des symptômes de l'arthrite

A :

Lorsque vous n’êtes pas à l’étape de la chirurgie du genou et que les médicaments oraux ne soulagent pas votre douleur, votre médecin peut vous recommander une procédure appelée viscosupplémentation. Cette substance agit comme votre fluide articulaire normal. Certains patients ont un soulagement de la douleur pendant plusieurs mois. Les injections peuvent être répétées tous les six mois si vous avez bénéficié de la première injection.

Jeanne Morrison, PhD, MSNLes réponses représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

FAQs

Comment savoir si je souffre d'arthrite ? ›

Les signes de l'arthrite
  • Douleur, enflure et raideur dans une ou plusieurs articulations.
  • Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure.
  • Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique.

Comment commence l'arthrite ? ›

Souvent d'origine inconnue, l'arthrite vient majoritairement d'une réaction auto-immune, c'est-à-dire d'un mécanisme d'autodéfense du corps humain s'attaquant à ses propres tissus.

Comment savoir si on a de l'arthrite ou de l'arthrose ? ›

Les signes locaux

Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.

Est-ce que l'arthrite se voit à la radio ? ›

À la radiographie : on recherche des signes radiologiques évocateurs d'une arthrite, en particulier, un pincement de l'interligne articulaire et des érosions. Les atteintes radiologiques les plus précoces sont localisées au niveau des mains et des avant-pieds.

Comment guérir d'une arthrite du genou ? ›

Les médicaments en vente libre constituent généralement la première ligne de traitement pour soulager la douleur. On débute habituellement par la prise d'acétaminophène. Si, toutefois, celui-ci ne suffit pas, on peut lui adjoindre ou lui substituer un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène.

Qu'est-ce qu'une arthrite du genou ? ›

L'arthrite réactionnelle désigne la douleur, la raideur, la rougeur ou l'enflure dans une articulation découlant d'une infection antérieure. Cette maladie se déclare le plus souvent dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, orteils), mais peut aussi affecter les membres supérieurs.

Videos

1. SOIGNER L'ARTHROSE DU GENOU [Conseils et exercices]
(EduKa Santé)
2. Comment DIMINUER tes symptômes d'ARTHROSE ou d'ARTHRITE? #capsuleyogami #systèmelymphatique
(Université Internationale Yogami)
3. Vidéoconférence : psoriasis et arthrite psoriasique
(Psoriasis Contact)
4. Arthrose du genou: 5 exercices ESSENTIELS
(Denis Fortier)
5. 6 exercices contre l'arthrose du genou
(Projet Santé)
6. C'est quoi l' arthrite : (presque) tout savoir en 10 minutes
(Denis Fortier)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated: 11/24/2022

Views: 6174

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.