Arthrose du genou : comprendre et soigner la gonarthrose (2022)

Arthrose du genou : qu’est-ce que c’est ?

Définition de la gonarthrose (arthrose du genou)

L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, est une pathologie évolutive qui touche l’articulation du genou, et plus particulièrement le cartilage. À cause de son usure, les os de l’articulation se frottent ce qui provoque des douleurs d’arthrose.

L’arthrose du genou est une maladie très répandue. Elle concerne plus de 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans. L’arthrose qui touche l’articulation de la hanche est aussi fréquente (10 % des 65-75 ans). Ces deux types d’arthroses sont les plus invalidantes car elles réduisent beaucoup la mobilité en touchant des articulations qui portent le poids du corps.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?

Les symptômes de l’arthrose du genou sont les suivants :

  • douleurs mécaniques lors de mouvements ;
  • raideurs ;
  • craquements ;
  • blocage du genou ;
  • gonflement au niveau de l’articulation ;
  • fléchissement, dérobement de la jambe ;
  • difficultés à marcher ou monter/descendre des marches.

Les symptômes de la gonarthrose sont intermittents, avec des moments de crises douloureuses et des périodes d’accalmie. Il n’est pas rare que l’arthrose du genou provoque des douleurs durant la nuit, mais cela est plutôt lié à une inflammation des articulations (arthrite).

Pour soulager la douleur rapidement, téléconsultez

Des médecins sont disponibles 7J/7 en vidéo et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire.Prochain RDV en téléconsultation (sans avance de frais si vous consultez en tiers payant).

Arthrose du genou : comprendre et soigner la gonarthrose (1)

(Video) Le bon conseil : comment soigner son arthrose du genou grâce sans médicament ?

Quelle différence entre la gonarthrose fémoro-patellaire et fémoro-tibiale ?

La gonarthrose fémoro-tibiale touche le cartilage qui se trouve entre le fémur et le tibia. Ce type de gonarthrose peut être externe ou interne. On parle de gonarthrose fémoro-patellaire lorsque, c’est le cartilage entre le fémur et la rotule qui est touché. Cela concerne 35 % des cas d’arthrose du genou.

En terme clinique, on parle de gonarthrose tri-compartimentale lorsque l’ensemble de l’articulation du genou est touché. L’arthrose bilatérale désigne une atteinte des deux genoux par l’arthrose.

Quelles sont les conséquences de la gonarthrose ?

L’arthrose du genou est une cause d’invalidité. La maladie progresse généralement lentement, mais lorsque l’arthrose touche la jambe, et notamment les articulations de la hanche ou du genou, le quotidien peut rapidement être impacté. Les crises douloureuses empêchent la marche, le port de charge, la pratique d’une activité physique.

Lorsque le cartilage est trop abîmé et rend toute activité impossible, une chirurgie peut être proposée après avoir tenté des séances d’infiltration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Les médecins évaluent d’abord la sévérité de la gonarthrose (stade 3, stade 4 jusqu’au stade 5) et le stade d’usure pour décider quelle est la prise en charge la plus adaptée.

Les causes de l’arthrose du genou

L’âge : premier facteur de risque l’arthrose du genou

L’âge et le vieillissement est un des premiers facteurs d’arthrose du genou. Elle est très rare chez les personnes jeunes, mais on la retrouve extrêmement fréquemment chez les personnes de plus de 65 ans. Les mécanismes à l’œuvre ne sont pas encore très bien identifiés. Selon certaines études, des facteurs génétiques pourraient expliquer cette prédisposition.

L’arthrose du genou semble également plus fréquente chez les personnes ayant vécu un traumatisme (ex : fracture) dans cette zone. Certaines anomalies physiques pourraient également être un facteur de risque.

L’arthrose du genou est-elle favorisée par le sport ?

Les activités sportives de haut niveau peuvent favoriser le développement de l’arthrose. C’est la cause principale d’arthrose du genou chez les sujets jeunes. Cela touche davantage les personnes pratiquant un sport qui sollicite beaucoup les genoux (danse classique, gymnastique…) ou sollicite beaucoup un seul genou (lancer de javelot, tennis).

Demandez conseil à un médecin en vidéo

(Video) Un nouveau traitement pour soulager l'arthrose du genou

Téléconsultez rapidement pour recevoir un avis médical sans vous déplacer.Prendre RDV.

Arthrose du genou: que faire ?

Le traitement de l’arthrose du genou repose sur le traitement de la douleur. Vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors des poussées douloureuses de l’arthrose du genou. Vous pourrez demander à un rhumatologue de les compléter ces traitements par des injections de corticoïdes dans le genou (infiltrations) pour soulager la gonarthrose.

Recevez une ordonnance en téléconsultation

Consultez un médecin 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Arthrose du genou : comprendre et soigner la gonarthrose (2)

Les injections de corticoïdes contre les douleurs au genou

Les infiltrations de corticoïdes doivent être prescrites par un médecin. Ces traitements ne sont pas nouveaux et sont utilisés depuis longtemps pour l’arthrose du genou. Ils peuvent être prescrits plusieurs fois sur quelques années, contrairement aux AINS qui doivent être limités dans le temps. Un médecin peut vous dire que faire pour soulager au mieux votre arthrose du genou et vous prescrire les traitements nécessaires.

Le rhumatologue peut réaliser des injections d’acide hyaluronique (technique dite de viscosupplémentation) directement dans le genou pour permettre de remplacer l’interface liquidien entre les surfaces osseuses et donc de soulager à terme les patients.

Bon à savoir : l’arthrose du genou est une maladie chronique et progressive. Lorsque l’arthrose est au stade 4, le plus sévère, et empêche la marche, une chirurgie peut être envisagée pour mettre une prothèse (ou une semi-prothèse) à la place de l’articulation abîmée.

(Video) Arthrose du genou :Traitement et Solutions pour se soulager

Comment marcher avec une arthrose du genou ?

En cas de poussées inflammatoires de l’arthrose, vous devez mettre votre articulation au repos. Si vous devez marcher, vous devez éviter de prendre appui sur l’articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une canne ou d’une béquille.

Vous devez éviter de rester immobile trop longtemps car cela peut à l’inverse accentuer l’inflammation. Vous devez reprendre en douceur vos activités quotidiennes. D’ailleurs, en dehors des crises, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, mais pas trop violente, pour améliorer la mobilité de votre genou.

Les traitements par ultrasons de l’arthrose du genou

Les thérapies par ultrasons peuvent être conseillées pour soulager l’arthrose du genou, mais elles ne sont pas prescrites par les médecins, et elles sont assez onéreuses. Vous pouvez trouver des appareils à cet usage dans le commerce. L’un des appareils les plus connus pour l’arthrose du genou est celui de la marque Revitive°. Cela peut vous aider à réduire les douleurs, les gonflements et les raideurs.

Comment traiter l’arthrose au niveau des genoux naturellement ?

En cas d’arthrose du genou on peut souvent se demander que faire à sa propre échelle. Voici nos conseils pour soulager l’arthrose du genou avec des traitements naturels et une bonne hygiène de vie :

  • appliquer du chaud ou du froid pour soulager l’arthrose du genou (chaud pour les raideurs, froid pour la douleur) ;
  • pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l’amplitude articulaire ;
  • la perte de poids peut être indiquée pour réduire la charge supportée par le genou.
  • consulter un kinésithérapeute pour faire des exercices et soulager la douleur.

Quel sport pratiquer pour soigner l’arthrose du genou ?

Entre les crises inflammatoires, il est conseillé de faire du sport régulièrement à condition de choisir une activité qui ne traumatise pas l’articulation. Le vélo permet d’améliorer la mobilité de genou et permet donc de prévenir les crises d’arthrose. La natation est également conseillée car c’est un sport doux. Vous pouvez également réaliser des exercices prescrits par un kinésithérapeute ou du yoga pour calmer l’arthrose du genou.

Lire aussi nos conseils pour :

  • soulager l’arthrose cervicale ;
  • soigner la lombarthrose (arthrose lombaire) ;
  • traiter l’arthrose des mains ;
  • soigner l’arthrose des doigts ;
  • soulager l’arthrose aux pieds.

Foire aux questions

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour des anti-douleurs ?

Pour gagner du temps et éviter un déplacement, vous pouvez consulter des médecins en vidéo tous les jours et en moins de 10 minutes. Il vous suffit de vous rendre sur Qare.fr ou sur l’application mobile pour prendre rendez-vous. Recherchez la spécialité souhaitée (ex : médecin généraliste), et réservez le créneau qui vous convient. Lors de votre consultation, vous pourrez décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance, si nécessaire, à l’issue de la consultation.

Consulter un médecin en vidéo

(Video) Comprendre l'arthrose du genou

Trouver un médecin disponible. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Comment consulter en cas de crises inflammatoires le soir ou le week-end ?

Pour consulter un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets, vous pouvez téléconsulter. Sur Qare, des médecins sont disponibles 7J/7. Vous pouvez trouver un médecin disponibleen quelques minutes, et décrire vos symptômes en vidéo pour recevoir un avis médical. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV. Sans avance de frais en choisissant le tiers payant.

FAQs

Comment guérir la gonarthrose ? ›

Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.

Quel est le meilleur remède pour l'arthrose du genou ? ›

Contre l'arthrose du genou : du mouvement !

Les meilleurs sports recommandés par les kinésithérapeutes sont : la marche, le vélo, le step, la natation et l'aquabiking. On y ajoute des exercices de renforcement musculaire, à pratiquer aussi souvent que possible (au moins 2 séances par semaine) : squats, fentes...

Quels sont les 5 pires aliments contre l'arthrose ? ›

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.
12 Jan 2022

C'est quoi une gonarthrose du genou ? ›

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation du genou. C'est une maladie chronique souvent gênante au quotidien.

Quelle est la différence entre l'arthrose et la gonarthrose ? ›

La gonarthrose est un type d'arthrose, c'est-à-dire une pathologie articulaire chronique. Cette maladie est caractérisée par une dégradation du cartilage articulaire. L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. La gonarthrose désigne spécifiquement l'arthrose du genou.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose ? ›

L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel pour l'arthrose ? ›

L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.

Quelles sont les douleurs de la gonarthrose ? ›

La douleur (gonalgie) apparaît sur le devant du genou ou des deux genoux, souvent atteints simultanément. Elle est déclenchée par l'extension de la jambe. Elle est plus importante lors de la descente des escaliers que lors de la montée.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ? ›

Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.

Quel yaourt quand on a de l'arthrose ? ›

Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.

Pourquoi il ne faut pas masser le genou ? ›

Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.

Est-ce que les bananes sont bonnes pour l'arthrose ? ›

Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.

Est-ce que le chocolat est bon pour l'arthrose ? ›

Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.

Quels sont les facteurs favorisant de la gonarthrose ? ›

L'obésité est un facteur de risque majeur d'arthrose du genou (gonarthrose). La surcharge pondérale précède l'arthrose du genou de plusieurs années. La perte de poids même modérée protège l'articulation (perdre environ 5kgs diminue le risque de gonarthrose de 50 % pendant 10 ans).

Quand Faut-il opérer une arthrose du genou ? ›

Les indications de la la Prothèse Totale de Genou

Une arthrose globale du genou (bi ou tri-compartimentale), Un genou instable avec une laxité importante ligamentaire ou un antécédent de rupture du LCA, Une obésité majeure, Une fragilité osseuse (ostéoporose, maladie rhumatismale, chondrocalcinose).

Pourquoi Faut-il marcher quand on a de l'arthrose ? ›

La marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (i.e. le liquide synovial). C'est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l'usure.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose ? ›

Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.

Comment régénérer le cartilage du genou ? ›

Arthrose : les solutions pour soulager la douleur, régénérer ou réparer le cartilage
  1. 1 – Hygiène de vie : exercice et perte de poids.
  2. 2 – Médicaments par voie orale : antalgiques et anti-inflammatoires.
  3. 3 – Chondroprotecteurs, compléments alimentaires et médecines douces.
  4. 4 – Kinésithérapie.
  5. 5 – Injections de PRP.
22 Mar 2021

Comment vivre avec l'arthrose du genou ? ›

Au quotidien, il est important de ménager les genoux, tout en restant actif :
  1. évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout,
  2. allongez-vous souvent et reposez-vous,
  3. évitez de porter des charges lourdes,
  4. marchez quotidiennement, en dehors des poussées douloureuses,
1 Jul 2021

Quel petit petit déjeuner quand on a de l'arthrose ? ›

Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.

Comment stopper la progression de l'arthrose ? ›

La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.

Comment ne plus avoir mal au genou ? ›

Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.

Est-ce que le massage est bon pour l'arthrose ? ›

On peut lutter contre la douleur de l'arthrose sans médicaments. Le massage est une bonne alternative. L'arthrose est une pathologie qui peut toucher toutes les articulations, mais qui se localise, le plus souvent au niveau du rachis, du genou, de la hanche, des mains et de l'épaule.

Est-il dangereux de prendre un anti-inflammatoire tous les jours ? ›

L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.

Est-ce que le froid est bon pour l'arthrose ? ›

En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.

Pourquoi l'arthrose fait plus mal la nuit ? ›

«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.

Est-ce que l'arthrose est une maladie grave ? ›

"L'arthrose est une maladie très fréquente qui n'épargne quasiment personne mais qui peut prendre des formes plus ou moins graves suivant les individus. L'activité physique est un très bon moyen pour lutter contre les douleurs", note le Dr Marc Druet.

Est-ce que la vitamine D est bonne pour l'arthrose ? ›

La vitamine D a peut-être un rôle à jouer dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, la recherche a déterminé que la preuve est insuffisante pour dire que la vitamine D aide à prévenir ou à ralentir la progression de l'arthrose du genou. La vitamine D est ajoutée à plusieurs aliments enrichis.

Est-ce que le citron est bon pour l'arthrose ? ›

Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.

Est-ce que le café est bon pour l'arthrose ? ›

La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.

Quelle viande pour arthrose ? ›

Conseils nutritionnels en cas d'arthrose
+-
Fruits de toutes sortesViande rouge
Huile d'olive, de colza et de linFromages gras, crème, beurre
Poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereauSucre et sucreries
Céréales complètes comme le riz complet, les flocons d'avoine, le quinoa ou le blé vertAlcool
1 more row
24 Oct 2019

Quel est le meilleur pain pour l'arthrose ? ›

La consommation de fibres est aussi importante pour lutter contre l'arthrose. Choisissez plutôt du pain complet à la place du pain blanc. De même, lorsque vous achetez de la farine, tournez-vous vers les farines complètes.

Comment traiter l'arthrose au niveau des genoux naturellement ? ›

Voici quatre solutions naturelles pour la traiter.
  1. La glucosamine et la chondroïtine pour protéger le cartilage.
  2. L'harpagophytum, pour lutter contre l'inflammation due à l'arthrose.
  3. L'huile essentielle de gaulthérie pour apaiser la crise d'arthrose.
  4. Bouger pour ralentir le processus.

Comment soigner la douleur au genou naturellement ? ›

Des soins au quotidien. Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.

Pourquoi mon genou est gonflé ? ›

Quand le genou est sur-sollicité, qu'il subit un traumatisme ou qu'il a une réaction inflammatoire en lien avec une maladie, il produit alors de la synovie de manière excessive. On parle alors de genou gonflé, d'arthrite du genou, d'épanchement de synovie, d'hydarthrose ou encore d'eau dans le genou.

Comment faire un drainage lymphatique du genou ? ›

Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder : selon cette méthode, l'évacuation de la lymphe se fait à l'aide de mouvements circulaires réalisés à l'aide de la main, en faisant varier la pression.

Est-ce que les œufs sont mauvais pour l'arthrose ? ›

La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².

Comment soigner l'usure du cartilage du genou ? ›

Quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux d'une lésion du cartilage du genou ?
  1. La prescription d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires, pour soulager la douleur.
  2. L'injection d'acide hyaluronique.
  3. L'injection de plasma riche en plaquettes (PRP)
  4. La kinésithérapie.

Quand faire une injection d'acide hyaluronique dans le genou ? ›

Les injections d'acide hyaluronique peuvent également être prescrites lorsque l'arthrose est sévère, notamment après une destruction rapide du cartilage, ou lorsqu'une intervention chirurgicale s'avère impossible.

Est-ce que les tomates sont bonnes pour l'arthrose ? ›

La réponse de l'expert

Chez ces gens, la consommation de ses aliments pourraient augmenter les douleurs. La tomate n'est donc pas contre-indiquée de façon systématique.

Comment soigner l'arthrose remède de Grand-mère ? ›

"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...

Quelle est la différence entre l'arthrose et la gonarthrose ? ›

La gonarthrose est un type d'arthrose, c'est-à-dire une pathologie articulaire chronique. Cette maladie est caractérisée par une dégradation du cartilage articulaire. L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. La gonarthrose désigne spécifiquement l'arthrose du genou.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ? ›

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.
12 Jan 2022

C'est quoi une gonarthrose du genou ? ›

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation du genou. C'est une maladie chronique souvent gênante au quotidien.

Quels sont les inconvénients d'une prothèse du genou ? ›

Les complications des prothèses de genou à moyen et long terme
  • L'infection tardive est très rare. ...
  • l'enraidissement secondaire est rare et de traitement difficile.
  • Le descellement de la prothèse entraine des douleurs plus ou moins bien tolérées.

Comment éviter une prothèse du genou ? ›

Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.

Comment savoir si on doit se faire opérer du genou ? ›

Les indications d'une prothèse de genou

Ces douleurs, parfois liées à une maladie rhumatismale ( polyarthrite rhumatoïde, chondromatose synoviale, chondrocalcinose) ou à une séquelle d'infection ou de fracture, sont le plus souvent liées à l' arthrose.

Comment soigner et régénérer le cartilage du genou naturellement ? ›

Arthrose : les solutions pour soulager la douleur, régénérer ou réparer le cartilage
  1. 1 – Hygiène de vie : exercice et perte de poids.
  2. 2 – Médicaments par voie orale : antalgiques et anti-inflammatoires.
  3. 3 – Chondroprotecteurs, compléments alimentaires et médecines douces.
  4. 4 – Kinésithérapie.
  5. 5 – Injections de PRP.
22 Mar 2021

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel pour l'arthrose ? ›

L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.

Pourquoi Faut-il marcher quand on a de l'arthrose ? ›

La marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (i.e. le liquide synovial). C'est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l'usure.

Est-ce que Larthrose peut disparaître ? ›

L'arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Elle touche une très large proportion de la population après un certain âge et se caractérise par l'usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître. Mais l'arthrose est une maladie qui se soigne et ne représente en aucun cas une fatalité liée à l'âge.

Comment éviter une prothèse du genou ? ›

Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose ? ›

Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.

Est-ce que le chocolat est bon pour l'arthrose ? ›

Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.

Quels exercices pour arthrose du genou ? ›

Faites rouler le ballon sous votre pied afin de faire un mouvement d'extension et de flexion du genou atteint de gonarthrose. Variez les mouvements en déplaçant aussi le ballon latéralement, de gauche à droite, de façon à faire des mouvements de rotation du genou. Répétez ce mouvement 50 fois par jour.

Quel petit petit déjeuner quand on a de l'arthrose ? ›

Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.

Videos

1. La gonarthrose (arthrose du genou) : définition et explications
(Mériscience)
2. SOIGNER L'ARTHROSE DU GENOU [Conseils et exercices]
(EduKa Santé)
3. Arthrose du genou: 5 exercices ESSENTIELS
(Denis Fortier)
4. L'arthrose du genou
(ActionSportPhysio)
5. Soigner l'arthrose du genou : Les traitements
(EduKa Santé)
6. Traitements de l’arthrose : quelles nouveautés à venir ?
(Europe 1)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated: 12/09/2022

Views: 6176

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.