Comment trouver un médecin qui accepte les nouveau patient ? (2023)

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique «Comment saisir le conciliateur ?».

D’abord, Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un patient ? Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c’est la clause de conscience du médecin. C’est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d’un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu’il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Ensuite, Comment faire quand on ne trouve pas de médecin ? Si vos recherches restent vaines, vous pouvez vous rapprocher du conciliateur de l’assurance maladie. Il a pour mission principale l’examen des litiges entre les caisses d’assurance maladie et les usagers. Le conciliateur peut également être saisi si vous avez des difficultés à déclarer un médecin traitant.

Quel médecin voir sans passer par le généraliste ?

Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d’actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s’agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.

Par ailleurs, Comment faire pour avoir un médecin rapidement ? Vous pouvez donc avoir accès à un médecin à domicile, disponible en vidéo en moins de 10 minutes, et recevoir une ordonnance à distance, si nécessaire.

Vous avez plusieurs possibilités :

  1. appeler le 116 117 ;
  2. contacter une association de permanence de soins dans votre région ;
  3. appeler SOS médecins au 36 24.

Contenus

Quels sont les droits du médecin ?

Les droits des médecins sont régis par différents textes de lois, selon le type d’exercice ; Ces textes portent sur le droit d’association, les rémunérations, les contrats de travail, les conditions de travail, la santé et sécurité au travail, et les institutions professionnelles régulatrices.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

Des médecins débordés

La majorité d’entre eux expliquent qu’ils ont déjà trop de patients pour en prendre de nouveau, et 14 % justifient leur refus par un départ à la retraite.

Quels sont les patients qui ne sont pas concernés par la déclaration d’un médecin traitant ?

Exception au parcours de soins et ALD

Les ALD exonérantes entrent dans le cadre de l’exception au parcours de soins : par exemple, un patient qui souffre de diabète de grade II ou III, peut consulter un podologue en accès direct, dans le cadre du suivi de sa maladie, sans passer au préalable par son médecin traitant.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d’entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu’ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu’ils préféraient rencontrer le patient avant de l’intégrer à leurs fichiers.

Est-ce obligatoire d’avoir un médecin traitant ?

La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire. Cependant, l’Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n’êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Quels sont les médecins spécialistes en accès libre C’est-à-dire sans obligation de consultation préalable auprès du médecin traitant ?

Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C’est notamment le cas de la gynécologie, l’ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.

Pourquoi aller voir un rhumatologue ?

La principale raison de consultation d’un rhumatologue est la douleur. Il pose le diagnostic et propose un traitement pour de nombreuses pathologies : au niveau des os : ostéoporose, maladie de Paget, rachitisme au niveau des articulations : arthrose, hernie discale cervicale

Pourquoi aller voir un pneumologue ?

Quand va-t-on voir un pneumologue ? Une consultation s’impose en cas de signes respiratoires persistants (toux, essoufflement, bronchite traînante, crachats sanglants) ou lors de troubles du sommeil (Somnolence, endormissement, fatigue).

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L’information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d’être accompagné d’une personne de confiance, droit d’exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Quel sont vos droits en tant que patient ?

Les droits fondamentaux des patients et des malades

Il s’agit notamment de : la liberté de choisir son médecin ou/et son établissement; du droit au secret médical ; du droit à la non-discrimination.

Quels sont les droits fondamentaux de la personne hospitalisée ?

Respect de la personne et confidentialité

Son intimité doit être préservée, ainsi que sa tranquillité. Tout patient hospitalisé a droit au respect de sa vie privée et à la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui le concernent.

Est-ce que un médecin généraliste a le droit de refuser un nouveau patient ?

Un médecin peut-il refuser un (nouveau) patient ? Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant. Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le docteur suite à votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’indiquer les motifs.

Comment faire si pas de médecin référent ?

Contacter le médiateur de la CPAM

Cela passe par son compte Ameli dans l’onglet « Mes démarches », ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d’accès à un médecin traitant », téléchargeable sur le site de la caisse.

Où Y-a-t’il le plus de médecin ?

Ce graphique représente la densité de médecins en France en 2020, selon le département. C’est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000 habitants en 2020, avec 139 médecins.

Qui doit déclarer un médecin traitant ?

Toutes les personnes de plus de 16 ans doivent choisir et déclarer un médecin traitant. Pour les jeunes encore mineurs, le formulaire est co-signé par l’un des deux parents ou l’autorité parentale.

Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ?

La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire. Cependant, l’Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n’êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Pourquoi les médecins ont une mauvaise écriture ?

Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L’explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d’étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu’on s’en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.

Quel est l’intérêt d’avoir un médecin traitant ?

L’essentiel : pourquoi choisir un médecin traitant ? Le médecin traitant offre un meilleur suivi médical car il est votre premier interlocuteur pour votre santé. Il vous propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste en cas de besoin. De plus, vos soins sont mieux remboursés.

Quels sont les risques encourus si on consulte un autre médecin que son médecin traitant ?

Lorsqu’un médecin généraliste prend congé, il peut appeler un médecin substitut pour consulter à la place ou orienter ses patients vers l’un de ses collègues. Dans tous les cas, la consultation d’un autre médecin généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas les soins de l’assurance maladie.

Quelle est la différence entre un médecin et un médecin généraliste ?

Le médecin généraliste, aussi appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille, est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre médecin spécialiste. Dans la plupart des cas, le médecin traitant d’une personne est un médecin généraliste.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated: 09/04/2023

Views: 6210

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.